Scénarios accidentels et modélisation des distances d’effets associées pour des installations de méthanisation de taille agricole et industrielle


Description

Les projets d’implantation d’une unité de méthanisation supposent de disposer d’une première évaluation des distances d’effets (thermique, explosion, toxique) liées aux conséquences de possibles situations accidentelles, afin de sélectionner les emplacements les plus appropriés pour ces futures installations et les principales contraintes de sécurité à prendre en compte. Ces études reposent généralement sur des calculs de modélisation qui simulent les effets de différents scenarios accidentels jugés probables.

En 2019 et en 2020, l’Ineris a animé un groupe de travail (GT), rassemblant plusieurs professionnels de la méthanisation (VEOLIA, SUEZ, Bureau Véritas, OTV, Cabinet Merlin, Club Biogaz…),  afin  d’échanger  sur  les  pratiques  de  modélisation  du  scénario  d’explosion  du  digesteur  et d’homogénéiser ces approches techniques. En effet depuis ces dix dernières années, les unités de méthanisation se sont développées en France (passant de quelques unités à plusieurs centaines) avec des technologies de digesteurs se diversifiant de façon importante (matériaux utilisés, techniques de mélange, techniques de récupération du biogaz, présence d’équipement de mitigation, etc.).
Or, l’expérience montre que certaines méthodes ne sont pas toujours complètement adaptées aux cas traités. Par exemple, le calcul des effets de l’explosion externe du nuage inflammable éjecté par les évents lors de l’explosion du digesteur (explosion secondaire) n’est pas toujours réalisé par les industriels ou les bureaux d’étude, le plus souvent par manque de modèles adaptés. Sur la base des échanges menés en groupe de travail et les travaux menés ont abouti à la mise à jour du rapport intitulé « Scénarios accidentels et modélisation des distances d’effets associés pour des installations de méthanisation de taille agricole et industrielle » publié en 2009. Ce document intègre une première partie consacrée à la présentation succincte des installations, la réglementation applicable, une présentation des dangers liés au biogaz et une analyse du retour d’expérience, et une seconde partie traite des modélisations des phénomènes dangereux des principaux scénarios accidentels généralement étudiés (scénarios majeurs), en considérant un plus large éventail de configurations (en particulier pour les scénarios impliquant les équipements de transferts de flux et de stockages). Cette partie inclut la méthode de calcul simplifiée pour traiter le cas des digesteurs et qui a été l’un des principaux sujets d’échange en groupe de travail.