Projet MethanEmis - Surveillance des émissions de méthane d’installations de méthanisation agricoles


Description

Le projet MethanEmis, cofinancé par l’Ademe et mené par l’Ineris dans le cadre de sa mission d’appui aux pouvoirs publics, avait pour objectif d’appréhender les niveaux réels d’émission de méthane d’installations de méthanisation agricoles. Le méthane est ici utilisé comme traceur des pertes de biogaz. Pour ce faire, les émissions de trois installations de méthanisation agricoles françaises ont été évaluées. Ces installations sont représentatives d’installations fonctionnant à base d’effluents d’élevage, en infiniment mélangé, mésophile et avec agitation mécanique. Deux installations valorisent le biogaz par cogénération (production d’électricité et de chaleur) et la troisième le valorise en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel. Un suivi environnemental des teneurs en méthane sur trois mois, complété de campagnes spécifiques à l’émission de certaines sources a été mené.
Les résultats obtenus montrent que l’empreinte méthane des installations de méthanisation n’est pas différenciable du fond environnemental agricole quand l’installation est en fonctionnement nominal et optimisé. Les taux de fuites aux équipements représentent moins de 3 % du méthane produit et leur réparation par les exploitants est efficace ; une réduction des fuites à hauteur de 80 – 95 % a été atteinte. La surveillance des soupapes a permis de distinguer des phénomènes de surpression et des phénomènes de régulation de pression à l’origine d’émissions. En revanche, l’efficacité des torchères utilisées sur ces installations n’a pas pu être estimée. Les émissions de sources ou situations potentiellement émettrices
comme par exemple les stockages de digestat ouverts et couverts, le débâchage partiel d’un digesteur pour lesquelles la mesure directe est délicate, ont également été estimées. Pour ce faire, une méthode de modélisation « inverse » basée sur la détermination d’un terme source.