Projet CaRPE Caractérisation et réduction des émissions des procédés de métallurgie des poudres métalliques à hautes énergies

Rapport final


Description

Co-financé par l’Ademe, le projet CaRPE (Caractérisation et réduction des émissions des procédés de métallurgie des poudres métalliques à hautes énergies) a pour originalité l’étude des émissions particulaires canalisées et diffuses des procédés de métallurgie des poudres métalliques. L’étude porte non seulement sur la caractérisation de ces émissions, mais aussi sur l’efficacité de filtration, l’exposition des personnels ainsi que le comportement pulvérulent des poudres émises.
L’objectif du projet était la réduction de l’ensemble de ces émissions, en combinant au préalable une étude bibliographique, des campagnes de mesures permettant de déboucher sur des voies d’amélioration. Le projet s’est donc focalisé sur trois procédés que sont la projection thermique à pression atmosphérique, la fabrication additive et l’atomisation.
Pour les procédés de projection thermique testés dans ce projet, bien que les efficacités de filtration en poussières totales dépassent 90 %, il a été mis en évidence l’émission de particules nanostructurées dans des proportions non négligeables. Pour tous les procédés, les émissions diffuses et de possibles expositions ont pu être mises en évidence avec des disparités selon les installations.
Les résultats obtenus ont permis d’ouvrir des pistes d’amélioration pour la réduction de ces émissions.


Documents associés

  • Projet CaRPE Caractérisation et réduction des émissions des procédés de métallurgie des poudres métalliques à hautes énergies (synthèse)