Retour sur les Rendez-vous majeurs

P5200133.JPG
Le 20 mai dernier, les "Rendez-vous majeurs - risques technologiques et territoires" réunissaient en ligne, plus de 800 acteurs de la prévention des risques industriels et de la gestion de crise.

Douze conférences et débats ont ainsi articulé la journée, avec une volonté de partager des expériences et des points de vues basés sur des vécus de terrain. Partenaire de l'organisation, l'Institut était également présent sur 4 débats :

"Management du risque : mesurer et améliorer son efficacité"

MicrosoftTeams-image (3).png

Evaluer l'efficacité du management des risques technologiques sur un site, représente un enjeu majeur pour définir des stratégies de gestion plus efficaces. Mais comment mesurer et améliorer l’efficacité du management du risque, lorsque l’on s’intéresse à des accidents majeurs très rares par nature ?

"Vers plus d'accidents industriels quand la nature s'emballe ?"

MicrosoftTeams-image (2).png

L'occasion de fournir des éléments de contexte sur les différents aléas auxquels sont soumis les sites industriels et sur la réglementation associée dans le cadre des études de dangers.
> Le support de présentation

"Quelles conséquences d’une cyber attaque sur un site à risque ?"

MicrosoftTeams-image (1).png

Les systèmes de contrôle industriels tendent à être de plus en plus numérisés et connectés aux systèmes d’information des entreprises. Cela les rend vulnérables aux cyberattaques, comme l’ont montré des événements récents ayant mis à l’arrêt des infrastructures critiques (hôpitaux, traitement des eaux, distribution électrique, ports…). Cela créé-t-il un sur-risque d’accident majeur en cas d’attaque ?
> Le support de présentation

"Post-accident : de la doctrine à l'approche de terrain"

MicrosoftTeams-image.png

Contexte général & Approche environnementale et sanitaire

La doctrine de l’Etat, sur l’évaluation des impacts d’un accident industriel sur l’environnement et la santé.
> Le support de présentation
> En savoir + - Post-accident : de la doctrine à l’approche de terrain. Quelle évolution ? Quels prélèvements et quelles études sur la population pour évaluer les impacts environnementaux et sanitaires ?

Discours de clôture Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique