Rapport annuel 2022 de l'Ineris

Image_actu_RA2022_Inerisfr_775x400.jpg
Le nouveau rapport annuel de l’Institut est publié. Il revient sur les temps forts et les résultats majeurs de l’année 2022.

L'édito de Raymond Cointe, directeur général et Nathalie Homobono, présidente du conseil d’administration

L’année 2022 a vu une nette amélioration de la situation sanitaire ; elle a aussi été marquée par des crises nouvelles. Certaines, comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’explosion des prix de l’énergie, étaient inattendues. D’autres, comme la manifestation claire des changements climatiques, l’étaient moins, en tous cas pour celles et ceux qui œuvrent au quotidien afin d’anticiper les risques environnementaux et industriels.

Malgré un contexte difficile, les résultats de l’Institut ont été très positifs en 2022, comme l’illustre ce rapport annuel. L’Ineris a atteint l’ensemble des cibles de son contrat d’objectifs et de performance ; il est aussi en bonne voie pour réaliser tous ses jalons 2021 et 2022. Ses résultats financiers lui permettent, en outre, de maintenir sa capacité d’investissement et d’engager, cette année, des chantiers structurants comme la rénovation de sa zone pyrotechnique.

Ces réalisations de 2022, c’est aux femmes et aux hommes de l’Ineris que nous les devons, et nous voulons sincèrement les remercier pour avoir été au rendez-vous, une fois encore.

Au-delà, ces crises montrent que la transition écologique n’est pas un choix mais un impératif et qu’après des années de désindustrialisation, le besoin d’un renouveau industriel de notre pays est patent. Cela renforce l’ambition, fixée à l’Institut par son contrat d’objectifs et de performance, de contribuer à sécuriser la transition écologique et le renouveau de l’industrie.

Ainsi, plus que jamais, le rôle de l’Ineris n’est pas de convaincre que les nouvelles technologies ne présentent pas de danger ou que les risques sont acceptables, mais de développer la capacité de les évaluer, et de travailler à leur maîtrise, avec l’ensemble de la société.

Pour s’y préparer, l’examen des futurs possibles et de leurs conséquences potentielles en termes de risques émergents est primordial pour l’Institut. L’Ineris engage ainsi en 2023 une réflexion collective interne ayant pour thème « Ineris 2035 », en parallèle à une réflexion prospective sur les risques émergents susceptibles d’apparaître dans les trajectoires de rupture à l’horizon 2040-2050. Ces travaux mobiliseront les instances de gouvernance de l’Ineris et leurs résultats seront largement diffusés.

RA 2022

> Consulter le rapport annuel 2022