Prévention des risques « cavités souterraines » : participation à une 1ère réunion publique à Châtellerault (86)

reu-publique.jpg
La préfecture de la Vienne a prescrit en 2018 un plan de prévention des risques naturels (PPRN) mouvements de terrain, liés à l'effondrement de cavités souterraines sur une partie de la commune de Châtellerault. L’Institut a été retenu pour appuyer les services de la Direction départementale des territoires de Poitiers (DDT86) à l’élaboration de ce PPR, en réalisant notamment l’inventaire des cavités présentes et une analyse des risques d’instabilités qu’elles pouvaient présenter..
Mercredi 6 octobre, l’Ineris participait à une 1ère réunion publique, à Châtellerault, en présence de représentants de la DDT86 et de la commune et de riverains concernés.

Nos experts ont présenté les résultats des phases de collecte d’informations et d’évaluations des aléas. Ils ont été interrogés sur la définition des différents niveaux d’aléas, sur les aspects réglementaires (propriété du sol / propriété du sous-sol) et les responsabilités associées, en particulier en termes de travaux éventuels.
La fin de la réunion a été consacrée à l’examen de cartes produites par l’Institut, en particulier la traduction de ces éléments en termes de prescriptions constructives, qui constituent l’une des prochaines étapes d’élaboration du PPR.  
Une seconde réunion publique sur le zonage réglementaire sera programmée dans les prochains mois.


> En savoir +
Le plan de prévention des risques naturels mouvements de terrain liés à l'effondrement de cavités souterraines de Châtellerault
https://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques-majeurs/Les-risques-naturels/Les-plans-de-prevention-des-risques-naturels-PPRN/PPRN-cavites-de-Chatellerault