Pesticides dans l'air ambiant : bilan de la première année du suivi national

rapport.jpg
L’Ineris, en tant que membre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), publie ce jour les résultats de la première année du suivi pérenne des pesticides dans l’air ambiant à l’échelle nationale.

Lancé en juillet 2021, ce suivi s’inscrit dans la continuité d’une première campagne nationale exploratoire de mesures des résidus de pesticides (CNEP) dans l’air ambiant réalisée en 2018/2019 sur 50 sites répartis sur l’ensemble du territoire national (DROM inclus), fruit d’une collaboration entre les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'Air (AASQA), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le LCSQA.
A présent instauré de façon pérenne, ce suivi national repose sur l’instrumentation par les AASQA d’une sélection de 18 sites de mesures dont 14 communs à la CNEP (1 par région), représentatifs des cultures locales et d’un bassin de vie, et la recherche de 75 substances identiques à celle de la CNEP.

Figure 1 : Carte illustrant le choix des sites et leur profil agricole, en comparaison avec le type d’occupation des sols (Corine Land Cover 2018)

L’objectif de ce suivi désormais régulier, est d’étudier l’évolution temporelle du niveau d’imprégnation de fond (hors situation de proximité ou influence directe d’une seule culture) en résidus de pesticides dans l’air ambiant.

Rapport

Les résultats de l’exploitation des données recueillies entre juillet 2021 et juillet 2022 sont présentés dans ce rapport. Ils sont globalement similaires à ceux de l’état initial de 2018-2019 avec, en métropole, une baisse des concentrations mesurées et des fréquences de quantification plus ou moins marquée selon les substances.

Bandeau sans date Journée nationale de la qualité de l'air.png