L’Ineris participe au projet MultHyFuel

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L’Ineris participe au projet européen MulHyFuel qui vise le développement d’une stratégie d’implantation de stations-service délivrant des multi-carburants : essence, diesel, électrique, GPL, GNL, GN incluant l’hydrogène. Nos experts participent à un premier atelier technique ce mardi 8 juin.

MultHyFuel est un projet européen, démarré en janvier 2021, pour une durée de 3 ans. Il a pour objectifs de :

  • dresser un état de l’art des textes réglementaires et normatifs existant au niveau européen, concernant l’implantation d’une station multi-carburants ;
  • analyser les risques sur ces stations-service, afin d’identifier les données manquantes pertinentes (par voie expérimentale, numérique et théorique) pour les évaluer ;
  • réaliser une étude détaillée des risques de plusieurs configurations de station multi-carburants.

Le projet aboutira sur l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques concernant la mise en place de barrières de sécurité pour les stations-service multi carburant, mettant en œuvre notamment l’hydrogène.

L’Ineris pilote le lot central sur les volets théorique, expérimental et numérique, qui va générer des nouvelles connaissances sur la probabilité d’occurrence des scénarios accidentels, l’intensité des conséquences et la performance des barrières de sécurité.

Ce projet européen bénéficie d’un soutien de Hydrogen Europe constitué de :

  • partenaires industriels : Shell -Pays Bas, SNAM - Italie, Engie - France, Air Liquide - France, ITM Power - Grande Bretagne ;
  • centres de recherche et certification Kiwa (Pays Bas), ZSW (Allemagne), HSE (Grand Bretagne), Ineris (France) ;
  • Hydrogen Europe (Belgique) qui pilote le projet.

Une série de workshops est organisée avec des opérateurs de stations-service et les autorités pour partager les compétences et avis et discuter des résultats obtenus au fur et à mesure de la réalisation du projet.
Dans ce contexte, Hydrogen Europe organise le 8 juin 2021, avec l’appui des partenaires, un workshop en ligne destiné à des exploitants européens de stations-service. L’objectif du workshop est de présenter les différentes configurations pré-définies pour l’étude et d’échanger sur les détails techniques. Il sera notamment discuté du mode d’approvisionnement de l’hydrogène, de ses dispositifs de distribution et de l’implantation de la borne de distribution.

This project has received funding from the Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking under grant agreement No (101006794). This Joint Undertaking receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme, Hydrogen Europe and Hydrogen Europe research.

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> Plus de détails : https://www.fch.europa.eu/page/fchju-projects-communication-dissemination