Gestion du risque lié aux cavités souterraines : journées techniques des opérateurs

screensh_5_jtechnik_cavites_ecenaris_9sept21_aprem_intra.jpg
Chaque année l’Ineris organise avec le Bureau des Risques Naturels Terrestres (DGPR/BRNT) deux journées techniques d’échanges sur les cavités souterraines. La prochaine a lieu les 9 et 10 septembre 2021, par visioconférence. Les travaux menés en 2020-2021 permettant d’améliorer la gestion du risque lié aux cavités souterraines à l’échelle du territoire y sont présentés par chacun des 3 organismes sous tutelle de l’Etat mobilisés dans ce domaine : l’Ineris, le BRGM et le Cerema.

Cette année, l’Ineris présente ses travaux récents, notamment :
•            l’évolution du portail web e-cenaris vers l’intégration de données d’inspections visuelles ;
•            l’analyse en retour d’expérience des aléas liés à la présence de cavités souterraines au sein d’une zone urbaine dans le cas de la carrière de l’Ouest, à Gagny (93) ;
•            le recensement des carrières situées en zones submersibles et l’analyse en retour d’expérience d’effondrements passés dans ce contexte.
Les méthodes de détection de cavités ou l’émergence de nouveaux outils et stratégie de prévention sont également abordées par les exposés des autres opérateurs.
 
Ces journées s’inscrivent dans le programme d’actions défini par la feuille de route « cavités » et visent à développer les synergies entre les opérateurs de manière à renforcer la réponse publique en termes de gestion du risque Cavités.