L’application Scan4Chem accompagne vos achats depuis 1 an

actu 1 an.jpg
Dans le cadre du projet européen LIFE Ask REACH, l’Ineris accompagne le déploiement de l’application mobile Scan4Chem en France. Disponible sur le territoire depuis maintenant 1 an, elle vise à sensibiliser les consommateurs et les industriels à la question des substances chimiques dans les objets du quotidien.
Cette application, unique en Europe, permet à la fois aux consommateurs d’utiliser leur droit de savoir en matière de substances chimiques et aux industriels de remplir correctement leurs obligations légales.

Scan4Chem, comment ça marche ?

Scan4Chem est une application mobile gratuite et participative, développée dans le cadre du projet européen LIFE Ask REACH. Elle permet aux consommateurs d’interpeller les marques et de les interroger sur la présence de substances chimiques préoccupantes (SVHC*) dans les objets du quotidien. La fonction « scan » de l’application, utilisable grâce à l’appareil photo de votre smartphone, permet de scanner le code-barres de l’article et d’envoyer une requête facilement si l’article est absent de la base. Grâce à sa fonction « recherche manuelle », vous pouvez rechercher un article par son nom et sa marque, notamment lors d’achats en ligne.  
Le champ d’application de Scan4Chem est aussi large que spécifique : il concerne tous les articles et leurs emballages tels que : les vêtements, jouets, articles de puériculture, meubles, ustensiles de cuisine, articles de sport, appareils électroniques, appareils électroménagers... Cependant l’application ne couvre pas les mélanges tels que les aliments, les peintures, les encres, les produits ménagers, les cosmétiques et les produits d’hygiène (hormis leurs emballages qui eux sont des articles).  
Contrairement à d’autres produits (cosmétiques, aliments, détergents) dont la composition figure sur l’étiquette, la présence de substances chimiques dans les articles ciblés par l’application est rarement renseignée. Si ils ne sont pas référencés dans la base de données de Scan4Chem, afin de s’assurer de l’absence de SVHC dans  les articles concernés, une demande peut être envoyée.


*SVHC : Substance of Very High Concern

Bilan français et européen

Côté entreprises, à ce jour, 440 marques françaises sont renseignées dans la base de données, c’est-à-dire que leur adresse de contact permet aux consommateurs de les interroger en leur adressant une « requête ».
Un effort reste à fournir pour nombre d’entre elles afin de confirmer leur engagement dans le projet, en enregistrant leurs articles dans la base. Actuellement, 28,900 articles sont enregistrés au niveau européen, dont environ 3200 en France.  
A l’échelle européenne, ce sont 25 000 consommateurs qui ont téléchargé l’application. Chacun de leur scan leur permet d’acheter en connaissance de cause et contribue à enrichir la base.