Air intérieur : retour sur le congrès « Indoor Air » (2-4 novembre)

Capture_écran.PNG
L’Ineris a participé au congrès Indoor Air (http://www.indoorair2020.org/), principal rendez-vous international sur le sujet de la qualité de l’air intérieur qui réunit tous les 2 ans, les experts et les industriels du domaine. L’événement qui devait se tenir en Corée du Sud, s'est déroulé au format virtuel.

L’institut est intervenu sur les questions de métrologie, d’expositions et de risques sanitaires, avec trois présentations orales des travaux de nos experts, sur les projets Pressens et Qabine 2. Un poster sur l’intérêt des microcapteurs pour suivre la qualité de l’air dans les environnements intérieurs, a également été présenté.


> A propos des projets présentés (cofinancés dans le cadre de l’appel à projet Ademe-Cortea 2017)

L’institut est partenaire du projet Pressens, qui consiste à améliorer les connaissances sur les émissions de désodorisants non combustibles, ainsi que sur les expositions et les enjeux sanitaires associés à leur utilisation dans les environnements intérieurs. Cette catégorie de produits regroupe notamment les diffuseurs de parfums passifs, électriques, à bougies, autonomes, les sprays avec gaz propulseur sous pression ou non, les huiles essentielles diffusées activement ou passivement. Ce projet vient compléter les travaux de l’institut sur les enjeux sanitaires associés à l’utilisation de désodorisants non combustibles en intérieur (https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/utilisation-desodorisants-non-combustibles-qualite-air-interieur-etude-enjeux ).

Le projet Qabine 2 a pour objectif de mettre au point un protocole pour réaliser en parallèle des mesures de particules à l’extérieur et à l’intérieur d’un habitacle de voiture, dans le but d’évaluer l’efficacité de systèmes de filtration des particules en habitacle en condition réelle de roulage. Un micro-capteur à bas coût a également été testé en air habitacle (https://www.ademe.fr/cortea-2017-projet-qabine2 ).