Impact des activités de proximité sur la qualité de l’air intérieur dans les logements attenants : les imprimeries


Description

Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs aux impacts potentiels des petites activités industrielles installées en centre urbain sur la qualité de l’air intérieur des logements attenants et sur la santé des riverains. Les données descriptives du parc relatif à l’imprimerie en France ont permis, en collaboration avec le syndicat UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication) d’identifier, comme activité majoritaire dans les centres urbains, les imprimeries de labeur avec la technologie offset-feuilles.
Une campagne de mesure exploratoire dans une imprimerie de centre-ville utilisant la technologie de l’offset a permis d’identifier les substances émises potentiellement par l’imprimerie vers les logements, c’est-à-dire les substances traceurs d’émission de l’activité imprimerie ainsi que d’évaluer les niveaux de concentrations associés par rapport aux données de concentrations moyennes dans les logements français (notamment données de l’Observatoire de Qualité de l’Air Intérieur). 
Les risques sanitaires pour les riverains liés aux substances traceurs d’émissions de l’activité imprimerie ont ainsi pu être évalués.