Evaluation et traitement du risque de fontis lié à l'exploitation minière


Description

Les résultats des études techniques PPRM menées par l'Ineris ces dernières années montrent que, parmi les phénomènes de « mouvements de terrain » résiduels, l'effondrement localisé, et plus particulièrement le fontis au droit de travaux miniers à faible profondeur, correspond à un aléa fréquent à faible profondeur et important à considérer. 
Il l'est d'autant plus lorsqu'il se manifeste fréquemment en contexte urbanisé. La gestion des risques liés à la manifestation de phénomènes de type « fontis » passe par 2 étapes : 
- l'évaluation de l'aléa « fontis » (prédisposition du site à la manifestation du phénomène en surface, caractéristiques prévisibles du cratère d'effondrement en surface…). 
Il existe plusieurs outils et méthodes qui permettent de mener cette analyse ; 
- le choix de la technique de mitigation du risque adaptée au contexte local qui repose sur une alternative à caractère technique et économique : traiter, surveiller ou déplacer les enjeux. 
Le présent document a pour objectif : · d'établir un état de l'art et des recommandations sur les méthodes et outils d'évaluation du risque de remontée de fontis en surface (identification des règles, outils et méthodes, mise en évidence de différences d'approches selon les contextes ou de difficultés dans le processus d'évaluation) ; · d'identifier et de proposer des éléments comparatifs, dans le cadre d'une approche technico-économique, des méthodes de mise en sécurité des sites soumis au risque de « fontis ». 
Outre les retours d'expérience de traitement des mines et des cavités souterraines, le présent document s'est inspiré des nombreux travaux et expériences de mise en sécurité réalisés dans les carrières souterraines françaises. En effet, ces cavités d'origine anthropique sont la plupart du temps à proximité ou sous des zones urbanisées et à des profondeurs telles que le phénomène de fontis est un aléa prépondérant.