Etat des lieux des usages des PFAS et alternatives documentées


Description

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), omniprésentes depuis des décennies dans l’industrie et les produits du quotidien, posent aujourd’hui un défi majeur pour la santé et l’environnement. Leur résistance exceptionnelle, atout technique historique, en fait aussi des polluants persistants dont l’interdiction progressive est actuellement à l’étude dans le cadre du règlement REACH.

Ce rapport dresse un panorama des usages des PFAS et des alternatives possibles, fondé sur les travaux les plus récents (dossier de restriction REACH, projet ZeroPM, études OCDE), études OCDE). Couvrant 18 secteurs d’usage, 80 sous-usages, près de 270 applications et plus de 1600 substances, il offre une vision d’ensemble des fonctions, applications et solutions de substitution disponibles.
Outil d’aide à la décision, ce panorama réalisé dans le cadre d’un programme d’appui pour le ministère en charge de la Transition écologique, offre aux décideurs publics, industriels et chercheurs un outil de référence pour anticiper la substitution progressive des PFAS en Europe.