Etat des lieux des technologies de détection hydrogène utilisées dans l’industrie


Description

Afin d’aider les différents acteurs de la filière hydrogène et les inspecteurs, cette étude propose de recenser les technologies de détection hydrogène, qui sont utilisées ou pourraient être utilisées, dans les applications hydrogène.
Après un bref rappel du contexte d’utilisation et de la réglementation, un retour sur l’accidentologie hydrogène est réalisé en citant quelques exemples d’accidents en lien avec la détection hydrogène. La sécurité hydrogène est ensuite abordée, en présentant les propriétés de l’hydrogène et les risques associés. Les objectifs et recommandations générales de performance des systèmes de détection de fuite hydrogène sont également rappelés.
La synthèse des technologies de l’hydrogène est présentée, en listant les caractéristiques des technologies et leurs limites, ainsi que l’utilisation possible dans l’industrie.
Ce document a été réalisé par l’Ineris dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques.

Cet état des lieux des technologies de détection hydrogène complète le document de référence consacré à la maîtrise des risques liés aux nouvelles applications de l’hydrogène, publié en juin 2025.