Caractérisation des émissions de dioxines et furanes bromés des installations d’incinération de déchets dangereux


Description

L’Ineris, dans le cadre de ses missions d’appui à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réalisé une étude comprenant des mesurages de dioxines et furanes bromés (PBDD-DF) à l’émission de plusieurs incinérateurs de déchets dangereux (UIDD) et de sites chimiques. Cette étude fait suite à une première étude analogue réalisée à l’émission de plusieurs unités d’incinération d’ordures ménagères.
Ainsi, 22 lignes réparties sur 13 sites ont été retenues. Pour chaque ligne, 2 campagnes de mesurages d’un mois chacune ont été réalisées au cours du second semestre 2021, à l’occasion des contrôles habituels menés dans le cadre de l’autosurveillance.

Les polychlorobiphényles de type dioxine (PCB DL) ont également été mesurés. Les résultats des contrôles règlementaires de dioxines et furanes chlorés (PCDD-DF) ont également été recueillis.

Les différentes analyses réalisées montrent que :

  • les teneurs brutes en PBDD-DF sont globalement inférieures à 0,01 ng/m03 sec à 11% d’O2 ;

  • pour les dioxines chlorées, en équivalent toxique, toutes les valeurs déterminées sont faibles (inférieures à 0,006 ng I.TEQ/m03 sec à 11 % d’O2) et donc inférieures à 10% de la valeur limite à l’émission (VLE- valeur définie dans l’arrêté du 20/09/2002 relatif aux installations d'incinération et de co-incinération de déchets dangereux qui est de 0,1 ng I.TEQ/m03 sec à 11 % d’O2) ;

  • la teneur moyenne en équivalent toxique en PBDD-DF représente globalement 5% de la teneur en PCDD-DF correspondante, soit une valeur très faible.

Au vu de ces éléments, un suivi systématique des PBDD-DF ne paraît pas pertinent sur ces installations.