Appui à l’expertise de l’incendie survenu au sein d’un site spécialisé en ferronnerie industrielle le 10 septembre 2021 à Pamiers (Ariège)


Description

Dans le cadre de la convention entre le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris participe régulièrement aux travaux du BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.
Le 10 septembre 2021 à 06h45, un incendie se déclenche dans une cuve au sein d’un atelier de traitement de surface. Lors de cet incendie, il s’est avéré que le thermoplongeur n’était pas immergé dans le liquide.
Le BEA-RI a engagé une enquête et c’est dans ce cadre que l’Ineris s’est attaché à répondre aux questions visant à connaître :

  • en fonction de la géométrie et du flux généré de la canne, la température d’une surface plane soumise au flux radiatif de la canne en fonction de la distance entre la canne et ladite surface.
  • si cette température est suffisante pour conduire à l’auto-inflammation de l’ébonite et du caoutchouc ?

Les travaux de l’Ineris ont permis de répondre à la première question, mais pas de façon certaine en ce qui concerne la seconde question, faute d’avoir des informations concernant la température d’auto-inflammation du matériau constituant la cuve.
Une étude complémentaire, intégrant la détermination expérimentale de la température d’auto-inflammation du matériau a permis de conclure quant à la réponse à la seconde question.

Le rapport du BEA-RI, intégrant nos travaux, est disponible sur leur site internet :
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_aubert_duval_post_vdef_cle7e186d.pdf

 


Documents associés

  • Note finale sur possibilité d'un incendie dans un bac lié à un dysfonctionnement de thermoplongeur