Actualités

Valorisation des déchets – Réunion de clôture du projet ZELCOR

Le projet européen “ZEro waste Ligno-CellulOsic bio-Refineries “ (ZELCOR), dont l’Ineris est partenaire, se termine. Lancé en 2016, il est coordonné par l’INRAE Versailles et s’appuie sur le savoir-faire de 18 partenaires issus de 7 pays. Les travaux ont ainsi permis de valoriser des déchets biosourcés « récalcitrants » (tels que les lignines et les humines) en produits chimiques et matériaux à haute valeur ajoutée. L’Ineris pilote les activités liées aux aspects « durabilité » et maitrise des risques et des impacts environnementaux.

Lire la suite

Microplastiques : publication du premier bulletin de veille

Lire la suite

Lancement du projet HyPSTER - L’Ineris sécurise le premier démonstrateur de stockage massif de l’hydrogène

Lire la suite

Les priorités de l’Ineris fixées pour 2021-2025

Lire la suite

plus d'actualités

Dossiers thématiques

Intervention de l'Ineris sur l'incendie de Lubrizol (Rouen) : décryptage
Chauffage au bois et qualité de l'air
Grandes installations expérimentales : l'expertise à taille réelle

Base documentaire

Vidéos

benjamin.jpg

Évaluation de la toxicité des fumées issues de feux de véhicules

Le risque associé aux feux de véhicules, notamment dans les espaces confinés, impose de prendre en considération les aspects thermiques et toxiques. Certaines donnés étant aujourd'hui assez anciennes, l'Ineris a réalisés des essais à l'échelle des différents éléments combustibles afin d'évaluer leur contribution à la toxicité globale. Explications avec Benjamin Truchot, responsable de l'unité Dispersion, incendie, expérimentation, modélisation de l'Ineris.

video_brahim.jpg

Y a-t-il des marqueurs biologiques pour l'électrosensibilité ?

L'exposition de l'être humain aux champs électromagnétiques (CEM) ne cesse d'augmenter. Certains individus déclarent présenter des troubles atypiques qu'ils attribuent aux CEM. Brahim Selmaoui, responsable de recherche au sein de l'unité Toxicologie expérimentale de l'Ineris, a mené des travaux pour rechercher des marqueurs et indices physiologiques objectifs. C'est le programme Sensi-RF.

OUVERTURE À LA SOCIÉTÉ

OUVERTURE À LA SOCIÉTÉ

Bandeau_RDP.jpg

PRESSE