Actualités

Appui à la Banque Mondiale sur la qualité de l’air : webinaire pour la mise en œuvre d’une surveillance des sources de particules fines au Caire (Egypte)

L'Ineris a récemment organisé deux sessions de formation théorique sur le sujet d’une meilleure compréhension des sources de la pollution atmosphérique au Caire, à partir de l’analyse de la composition chimique des particules. Elles ont permis de réunir par visio-conférence une trentaine de participants égyptiens, ainsi que nos partenaires de la Banque Mondiale et du Cyprus Institute.

Lire la suite

Publication des résultats de la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides dans l'air ambiant

Lire la suite

Journées ATEX : les inscriptions sont ouvertes

Lire la suite

Crise du Covid-19 : Ineris formation développe son offre de formation à distance

Lire la suite

Exploitation du sous-sol profond : signature d'un accord de collaboration avec la société suédoise Boliden

Lire la suite

plus d'actualités

Dossiers thématiques

Intervention de l'Ineris sur l'incendie de Lubrizol (Rouen) : décryptage
Chauffage au bois et qualité de l'air
Inégalités environnementales

Base documentaire

Vidéos

benjamin.jpg

Évaluation de la toxicité des fumées issues de feux de véhicules

Le risque associé aux feux de véhicules, notamment dans les espaces confinés, impose de prendre en considération les aspects thermiques et toxiques. Certaines donnés étant aujourd'hui assez anciennes, l'Ineris a réalisés des essais à l'échelle des différents éléments combustibles afin d'évaluer leur contribution à la toxicité globale. Explications avec Benjamin Truchot, responsable de l'unité Dispersion, incendie, expérimentation, modélisation de l'Ineris.

video_brahim.jpg

Y a-t-il des marqueurs biologiques pour l'électrosensibilité ?

L'exposition de l'être humain aux champs électromagnétiques (CEM) ne cesse d'augmenter. Certains individus déclarent présenter des troubles atypiques qu'ils attribuent aux CEM. Brahim Selmaoui, responsable de recherche au sein de l'unité Toxicologie expérimentale de l'Ineris, a mené des travaux pour rechercher des marqueurs et indices physiologiques objectifs. C'est le programme Sensi-RF.

OUVERTURE À LA SOCIÉTÉ

OUVERTURE À LA SOCIÉTÉ

Bandeau_RDP.jpg

PRESSE