Ventilation d'urgence Document de synthèse relatif à une Barrière Technique de Sécurité (B.T.S.)


Description

Les documents de synthèse relatifs à une barrière de sécurité (B.S.) constituent un corpus pour la maîtrise des risques technologiques majeurs, à l’usage des professionnels de la maîtrise des risques (industriels, administration, bureaux d’études, etc.). Chaque document présente une synthèse sur des dispositifs de sécurité (barrière technique ou humaine de sécurité), organisée par type d’équipement et fonction de sécurité.

Les informations présentées sont les suivantes :
•    fonction de sécurité assurée ;
•    principe de fonctionnement des dispositifs ;
•    critères d’évaluation de la performance (efficacité, temps de réponse, modes de défaillance et niveau de confiance, etc.) ;
•    suivi de la performance dans le temps.

Cette fiche présente des éléments de synthèse relatifs à l’évaluation des performances des installations de ventilation d’urgence, intégrés à des barrières techniques de sécurité dans le cadre des installation classées. La fonction de sécurité consiste au démarrage d’un système de ventilation en cas de dépassement d’un seuil de concentration de substances dangereuses afin d’évacuer ces substances soit pour éviter l’atteinte d’une concentration supérieure à la limite inférieure d’explosivité à l’intérieur du local protégé, soit pour limiter cette concentration et les conséquences d’une inflammation permettant ainsi la valorisation d’autres systèmes de protection (comme les évents). L’évaluation de la performance de ces systèmes repose sur les critères de performance définis par la méthode Ω 10 et l’article 4 de l’arrêté du 29 septembre 2005 : efficacité, temps de réponse, test / maintenance et niveau de confiance.