Valeurs de référence du flux de CO2 et de CH4 d’origine naturelle biogénique des sols


Description

Le rapport présente une analyse des données relatives aux émissions naturelles de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) en surface. Ces émissions sont principalement liées à l’activité biologique des sols. L’étude a été réalisée à partir des données expérimentales sélectionnées, acquises par l’Ineris sur les différents sites depuis plus de 20 ans.

Elle confirme, d’une part, l’absence d’un flux significatif de CH4 sur les sols normalement drainés et, d’autre part, la présence généralisée d’un flux naturel largement mesurable de CO2 sur pratiquement tous les sols non-imperméabilisés.

L’analyse montre par ailleurs que le flux de CO2 est soumis à des variations saisonnières généralisées et très prononcées, qui prédominent sur les autres facteurs d’influence étudiés.

Pour ce flux, un traitement statistique des données a été effectué. Il a permis d’établir les domaines des valeurs normales, des valeurs moyennes, des limites basses, des limites hautes et des valeurs les plus fréquentes, pour des configurations caractéristiques.

Les résultats de l’étude constituent des données de référence des émissions naturelles, utiles pour l’évaluation de phénomènes d’origine non biogénique, notamment l’aléa « gaz de mine ». Ce référentiel pourra aussi être utilisé en dehors du contexte minier et post-minier, dans le cadre de thématiques telles que, par exemple, la pollution industrielle des sols ou les émissions à partir de stockages souterrains.

Des recommandations pratiques ont également été émises pour mener, dans les règles de l’art, une reconnaissance des émissions gazeuses des sols d’un site.