Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires, substances d’intérêt, bonnes pratiques


Description

Conduit entre 2009 et 2013 par l’INERIS en collaboration avec le CSTB et l’IRCELYON, le projet « Activités DOmestiques et Qualité de l’air intérieur : émissions, réactivité et produits secondaires » (ADOQ) a porté sur l’étude des polluants volatils émis par 54 produits d’entretien dans l’air intérieur. Les produits sont représentatifs des habitudes des ménages français et des catégories de produits disponibles sur le marché (type d’utilisation, conditionnement…). L’originalité de ce projet est d’avoir effectué des mesures en laboratoire pour estimer le potentiel d’émission de ces 54 produits, puis d’avoir réalisé des mesures de concentration en conditions réelles (dans la maison expérimentale MARIA du CSTB) pour 19 d’entre eux, évalués comme les plus émissifs.
Le projet a ainsi permis de constater une augmentation des concentrations en Composés Organiques Volatils (COV) lors de l’utilisation de produits ménagers. Parmi ces COV, on observe une augmentation des concentrations en aldéhydes, dont le formaldéhyde. Ce formaldéhyde peut entrer initialement dans la composition du produit ou être issu de réactions chimiques dans l’air intérieur. En effet, la formation de composés secondaires semble provenir de la réaction des substances primaires émises par le produit, en particulier le limonène et certaines amines, avec l’ozone ambiant (phénomène d’ozonolyse).