Synthèse des travaux existants sur les transferts de polluants et les pratiques de jardinage en milieu urbain


Description

Le troisième Plan régional Santé Environnement d’Ile-de-France a mis en évidence le besoin d’améliorer les connaissances, d’élaborer et de diffuser des préconisations sanitaires pour le jardinage, en milieu urbain et péri-urbain. Il s’agit en particulier d’approfondir les connaissances concernant le transfert de polluants vers les plantes potagères et les sols, en lien avec les retombées atmosphériques, l’arrosage et les pratiques de jardinage.
Dans ce contexte, l’Ineris a réalisé une synthèse et mené un retour d’expérience autour de différents projets, en particulier en Ile-de-France, pour faire un point sur l’état des connaissances produites sur la question des transferts de polluants vers le végétal à partir de l’environnement, sur les moyens de limiter les transferts et les expositions ainsi que sur les modalités d’études relatives au jardinage urbain.
Chacun des projets examinés a été mené selon un objectif spécifique permettant d’appréhender la qualité des milieux des jardins urbains. La revue de projets existants a montré que certains aspects semblent encore assez peu étudiés, tels que la qualité des composts et des eaux d’irrigation, ainsi que la contribution de l’air aux transferts de polluants vers les végétaux.
Sur la base de la revue des projets et du retour d’expérience de l’Ineris, des recommandations d’aménagement ou comportementales peuvent être préconisées, afin de limiter l’exposition des populations.
Enfin, il ressort de cette revue le besoin de mieux prendre en compte les usages existants (alimentaires, récréatifs, espaces de biodiversité, etc.) et la qualité des milieux à l’interface avec le végétal, pour améliorer la compréhension des transferts et des expositions et ainsi identifier la contribution spécifique de chaque source de contamination et voie d’exposition dans l’exposition globale.
Ce projet est mené en partenariat avec l’Inrae et le Cerema qui ont respectivement mené une étude des usages des jardinier(e)s et élaboré un système d’information géographique de la qualité des sols en Ile-deFrance.