Synthèse sur les phénomènes dangereux et impactants liés aux stockages souterrains d'énergie autres que l'hydrogène


Description

Le développement prévisible des énergies renouvelables nécessitera d’importantes capacités de stockage, que seul peut offrir le milieu souterrain. Les enjeux porteront notamment sur le stockage d’énergie électrique, après transformation en un autre produit énergétique (hydrogène, air comprimé dans le cas des CAES, eau dans le cas des UPHS), ou le stockage direct d’énergie thermique inutilisée (UTES), en vue de sa valorisation ultérieure sous forme de chaleur ou d’électricité. Les stockages souterrains d’énergie thermique représentent l’essentiel des réalisations dans le monde, car il n’existe encore que quelques prototypes ou réalisations commerciales de CAES et d’UPHS.
Après avoir décrit les principales technologies de stockage souterrain d’énergie (à l’exception du stockage souterrain de l’hydrogène qui est traité dans un autre document), le présent rapport s’intéresse aux impacts pouvant survenir au cours de la phase de construction des ouvrages souterrains (rabattement de nappe, instabilité de terrain...), puis aux impacts induits par leur exploitation. Les cycles propres au fonctionnement des réservoirs de stockage souterrain d’énergie induisent, en effet, des variations généralement importantes de pression (CAES), de température (UTES, CAES) et de charge hydraulique (UPHS).
Parallèlement, un inventaire des stockages souterrains d’énergie dans le monde a été réalisé. Il a permis d’établir un retour d’expérience pertinent portant sur les risques identifiés, et quelques-unes des mesures mises en place pour les maitriser. Ce retour d’expérience a montré un très faible nombre d’évènements recensés, aux conséquences modérément dommageables (pas de victimes, peu de dégâts matériels).
Ce document est réalisé par l’Ineris dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques.