Synthèse des études à l'émission réalisées par l'Ineris sur la combustion du bois en foyers domestiques


Description

Le bois énergie est la première source d'énergie renouvelable (chaleur et électricité) utilisée en France. Tout l'enjeu est que ce développement utile à la lutte contre le changement climatique ait le moins possible d'impact sur la qualité de l'air.
La combustion du bois est en effet à l'origine d'émissions de polluants ; notamment de particules fines dangereuses pour la santé mais aussi d'autres composés toxiques tels que le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils et les oxydes d'azote; particulièrement dans le cas d'appareils domestiques où la combustion peut s'avérer incomplète à certaines allures.

Le présent document propose une synthèse des enseignements tirés des principales études concernant la caractérisation des émissions réalisées par l'Ineris et publiées dans la bibliographie depuis une dizaine d'années. Il présente les principales connaissances, acquises concernant la nature des polluants émis, les méthodes pour les mesurer, les facteurs d'influence des émissions, et les leviers pour les réduire. Enfin, il propose des premiers éléments sur le suivi de la contribution de la combustion de biomasse dans l'air ambiant et intérieur.


Documents associés

  • Enseignement des études à l’émission réalisées par l’Ineris sur la combustion du bois en foyers domestiques