Les substances dangereuses pour le milieu aquatique dans les rejets industriels - Synthèse des résultats de surveillance initiale


Description

L’objectif de la seconde phase de l’Action nationale de recherche et de réduction des rejets des substances dangereuses dans l’eau (RSDE2), inscrite au Plan National Micropolluants, était d'étendre la surveillance des rejets de substances dangereuses dans les milieux aquatiques des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), soumises à autorisation ou à l'enregistrement, et des stations de traitement des eaux usées urbaines (STEU).

Le rapport de synthèse présente les résultats de la campagne de mesure menée entre 2009 et 2014 sur 3722 ICPE. La présence des substances a ainsi été évaluée, ainsi que les niveaux de rejets et la proportion des sites dont les rejets dépassent les seuils d'action de surveillance pérenne et études de réduction. Le rapport comporte un focus sur certaines substances d'intérêt global ou pour lesquelles des actions ciblées pourraient être engagées.

Deux documents annexés, associés à ce rapport, comportent également l'ensemble des résultats pour chaque substance et chaque secteur d'activité spécifiquement.


Documents associés

  • Document annexe à la synthèse des résultats de surveillance initiale RSDE - résultats détaillés par secteur

  • Document annexe à la synthèse des résultats de surveillance initiale RSDE - Résultats détaillés par substance