Réunion de lancement du projet européen MEMO

memo3.jpg
La réunion de lancement du projet européen MEMO (Methane Monitoring of Abandoned Coal Mines), dont l’Ineris est partenaire, se tient le 15 octobre à Ostrava (République Tchèque).

Financé par le Fonds de recherche pour le charbon et l'acier (RFCS - Research Fund for Coal and Steel), ce projet vise à développer des méthodes robustes pour mesurer et surveiller les émissions de méthane provenant des anciennes mines de charbon en Europe. Il s’agit notamment d’évaluer les outils de mesure existants, de concevoir de nouveaux capteurs adaptés et de proposer une méthodologie commune pour estimer les flux annuels de méthane, afin de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation européenne (Règlement (UE) 2024/1787 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024).

Rôle de l’Ineris dans le projet

Valorisant son expertise après-mine, l’Ineris jouera un rôle central dans le développement de la méthodologie pour établir l’inventaire et estimer les émissions de méthane des anciennes mines de charbon en pilotant le lot (workpackage) dédié. L’Institut contribuera également à la conception et aux tests de capteurs innovants et d'outils de mesure adaptés aux différents types d'ouvrages émissifs (puits, galeries, forages…). Il alimentera aussi les travaux et les propositions de centralisation des données en s’appuyant sur son expérience de développement et d’exploitation de systèmes de surveillance par le Web (plateforme https://cenaris.ineris.fr).



Ce projet est coordonné par le GIG (Central Mining Institute, Pologne) et réunit les partenaires suivants : KOMAG : (Institute of Mining Technology, Pologne), UMONS (Université de Mons, Belgique), THGA (Technische Hochschule Georg Agricola, Allemagne), VUHU (Brown Coal Research Institute, République Tchèque), IMG-PAN (Institute of Mineral and Energy Economy, Polish Academy of Sciences, Pologne), ISSEP (Institut Scientifique de Service Public, Belgique), POLTEGOR (Poltegor-Institute, Pologne) et l'Ineris.