Rétroanalyse de l’effondrement de la carrière souterraine de Nérigean


Description

Le retour d’expérience d’évènements ou accidents, importants ou particuliers, constitue une opportunité de mieux connaître et faire connaître les mécanismes des phénomènes à l’origine de ces évènements. Ceci est également vrai pour les effondrements de cavités souterraines et à ce titre, l’analyse de l’effondrement généralisé d’une partie de l’ancienne carrière souterraine dite « Le Moulin à Vent » à Nérigean en Gironde, en mars 2024, constitue un retour d’expérience qu’il est intéressant de valoriser. Cet effondrement a affecté en surface une zone d’environ 500 m².
Le présent rapport s’intéresse à la perte de résistance des piliers de la carrière qui a pu générer l’effondrement. Ainsi, la première partie du rapport présente les données disponibles permettant l’analyse de cet effondrement, tandis que la seconde est dédiée à l’interprétation des résultats obtenus par la modélisation numérique 3D.
Grâce à ce travail, un mécanisme et un scenario d’effondrement de la carrière « Le Moulin à Vent » (2024) ont été proposés. Le modèle numérique identifie, en fonction de la « distance au critère de rupture », l’intégralité des piliers rompus de la zone effondrée, tout en simulant une dynamique de propagation de ruine des piliers. Un très important taux de défruitement (environ 90 %) du secteur effondré, correspondant à un groupe de petits piliers plus chargés, car plus profonds que la moyenne de la carrière, permet d’expliquer en premier lieu cet effondrement.