Retours d’expérience de méthodes de traitement de cavités souterraines – Principes de diagnostic des constructions maçonnées en carrière souterraine


Description

Parmi toutes les techniques de traitement de cavités souterraines abandonnées, d’après les observations sur le terrain, les confortements par des ouvrages maçonnés sont certainement les plus répandus (car les plus anciens et les plus « faciles » à mettre en oeuvre) et il n’est donc pas rare de les trouver en cavité anthropique et carrière souterraine. Ces types d’ouvrages ont été réalisés afin de soutenir le toit (ciel) de la carrière aux endroits les plus faibles ou sous les principaux points de surcharge (fondations de bâtiments, passage de métros, de trains…).
Au moment de la construction, la qualité et l’état de ces ouvrages peuvent variés en fonction de l’objectif de renforcement. Avec le temps et avec l’évolution des conditions du site (présence d’eau, augmentation de la charge, effondrement localisé, etc.), ces ouvrages peuvent présenter des signes de mise en charge ou s’affaisser sous leur propre poids en perdant tout contact avec le toit de la carrière. Face à ses ouvrages dégradés, il est souvent difficile de diagnostiquer leur utilité effective aujourd’hui. > Le présent document vise à donner quelques principes généraux pour diagnostiquer l’état des ouvrages maçonnés (pilier maçonné, mur…) et des piliers artificiels (cale à bras…) que l’on peut rencontrer dans les cavités souterraines abandonnées. Ce travail a permis de mettre au point une fiche-type d’inspection et des fiches synthétiques (en annexes) par type de confortement reprenant l’ensemble des points d’attention à examiner visuellement en présence d’un confortement maçonné. L’utilisation de ce type de fiches permettrait aux gestionnaires de réaliser un diagnostic homogène et constant dans le temps.