Remblayage de carrières souterraines par des déchets inertes. Guide de bonnes pratiques – Aspects géotechniques


Description

La réglementation prévoit que le remblayage des carrières doit être géré de manière à assurer la stabilité physique des terrains remblayés, et que ce remblayage ne doit pas nuire à la qualité du sol ainsi qu'à la qualité et au bon écoulement des eaux. Cependant, les modalités de l’utilisation des matériaux pour le remblayage du point de vue des risques géotechniques associés (stabilité en phase de remblayage jusqu’au long terme après exploitation) ne sont pas précisées par la réglementation.
L’objectif de ce guide est de proposer des bonnes pratiques pour assurer, pour les carrières souterraines en activité, une utilisation optimale des déchets inertes pour le remblayage, afin de limiter les risques géotechniques associés à celui-ci. Dans ce guide, des recommandations liées à la stabilité des remblais de déchets inertes sont proposées, pour la gestion et la mise en œuvre de la technique de remblayage en carrière souterraine en activité, mais également pour les contrôles et les points essentiels à identifier dans les dossiers d’autorisation.
Ainsi, la configuration géométrique de l’exploitation souterraine et son état géotechnique vont conditionner la faisabilité de la technique de remblayage en souterrain. ll est également préconisé de déterminer la nature, la granulométrie et la teneur en eau des déchets inertes, afin de garantir leur aptitude au terrassement, de limiter les remblais à dominante rocheuse pour garantir un comblement effectif de vides résiduels, d’intégrer les phénomènes de tassements différentiels dans le dimensionnement des volumes de remblais à déposer, et d’être vigilant quant à l’utilisation de de déchets inertes spécifiques (gypse, argile, déchets inertes de granulométrie très faible…).
Il ressort de cette synthèse que dans ces conditions, et contrairement aux verses des carrières à ciel ouvert, la stabilité des fronts de remblai en carrière souterraine est rarement problématique.
À noter que ce guide n’aborde pas la typologie des déchets pouvant être utilisés pour le remblayage et les aspects environnementaux liés à leur emploi.