Remblayage de carrières à ciel ouvert par des déchets inertes. Guide de bonnes pratiques sur les critères de stabilité des remblais


Description

Les carrières à ciel ouvert accueillent de plus en plus de déchets inertes pour remblayer et aménager les excavations, au regard des nombreux et amples chantiers qui génèrent ce type de déchets. La réglementation prévoit que ce remblayage soit géré de manière « à assurer la stabilité physique des terrains remblayés », et « ne doit pas nuire à la qualité du sol ainsi qu'à la qualité et au bon écoulement des eaux ». Cependant, les modalités de l’utilisation des matériaux pour le remblayage, du point de vue des risques géotechniques associés (stabilité en phase de remblayage jusqu’au long terme après exploitation) ne sont pas précisées.

Le guide de l’Ineris, s’adressant à la fois aux exploitants et aux inspecteurs, a pour objectif de proposer un certain nombre de bonnes pratiques, pour assurer une utilisation optimale des déchets inertes pour leur mise en place comme matériaux de remblai, afin d’en limiter les risques d’instabilité associés. Les critères importants à considérer et étudier pour la zone d’accueil du remblai (la carrière), ainsi que pour le remblai lui-même, sont abordés. Sont présentés également les paramètres de réaménagement importants, à anticiper dans le cadre d’utilisations spécifiques des sites après exploitation.

De plus, dans ce guide, des recommandations relatives aux attendus d’une étude de stabilité dans le cadre d’un projet de remblayage, d’une part, et relatives aux études et travaux de mise en sécurité lorsqu’un désordre survient, d’autre part, sont établies.