Recommandations pour l'évaluation et le traitement des conséquences des mouvements du sous-sol sur le bâti


Description

Dans le cadre, d'un programme de recherche pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), intitulé « Analyse, Prévention et maîtrise de risques de mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines », la Direction des Risques du Sol et du Sous-Sol de l’INERIS évalue et perfectionne les outils permettant d’améliorer la gestion des risques liés aux cavités souterraines.
Le présent document traite des solutions techniques disponibles pour gérer les bâtiments d’habitation existants et futurs (logements individuels et collectifs) soumis à des risques d’affaissement ou de fontis résultant de la présence de cavités souterraines. Il s’appuie sur l’extrapolation de la longue expérience de l’INERIS dans le domaine des ouvrages miniers.
Pour les bâtiments neufs, le guide s’attache, entre autres, à évaluer les contextes géologiques et anthropiques de cavités, à analyser les risques d’affaissement ou d’effondrement et à définir les dispositions constructives nécessaires.
Pour les bâtiments anciens, le guide propose des modes de confortement et/ou de réhabilitation.
Avant d’aborder la méthodologie de sélection des techniques les mieux adaptées qui constitue le coeur de l’ouvrage, sont définies, dans une première phase, les notions et les notations permettant de qualifier ou quantifier les phénomènes. Dans une seconde partie, sont également abordés les effets des affaissements du sol sur les structures, ainsi que l’influence de ces mouvements sur l’interaction sol-structure.