Projet RHAPSODIE 2 - Note de synthèse - Répartition gazeuse et particulaire des HAPs, nitro-HAP et Oxy-HAP émis par les biocarburants Diesel


Description

Le projet RHAPSODIE 2 (Répartition gazeuse et particulaire des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), nitro-HAP et Oxy-HAP émis par les biocarburants Diesel) dresse une analyse approfondie des émissions d’un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme la plus récente (Euro 6d-ISC), représentatif des marchés automobiles français et européens. L’impact de l’usage de biodiesels, de 1ère et 2e génération*, sur les émissions de polluants règlementés (CO, hydrocarbures imbrûlés (HC), NO/NO2, masse et nombre de particules > 23 nm et >10 nm) et non règlementés (NH3, N2O, SO2, CH2O, C2H4O, carbone suie, HAP et dérivés) gazeux et particulaires, a été étudié en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une distance cumulée supérieure à 7500 km. De façon générale, les résultats obtenus mettent en en évidence l’absence ou le peu d’effets négatifs ou positifs des biocarburants testés sur les émissions des divers polluants étudiés.
Parmi les différents carburants testés, celui contenant 28 % d’huile végétale hydrogénée (B28-HVO) semble apporter les bénéfices les plus intéressants (e.g. réduction des émissions d’oxy-HAP), tandis que la configuration B10-RME+HVO entraine une dégradation de certaines émissions notamment des dérivés nitrés et oxygénés de HAP en phase particulaire.

 

(*) 1ère génération : RME (rape methyl ester, ester méthylique d’huile de colza). 2ème génération : HVO (hydrogenated vegetal oil, huile végétale hydrogénée), GTL (gas-to-liquid, biocarburant issu de gaz via le procédé Fischer-Tropsch). Plusieurs teneurs testées (< 30 %), par rapport au gazole B7-RME de référence (gazole contenant 7% de RME).


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