Principaux usages et possibilités de réduction des risques pour certains perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés


Description

Un perturbateur endocrinien est, selon la définition de l’Union européenne, « une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien et induisant donc des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou sous-populations ». Depuis le début des années 1990, les perturbations endocriniennes sont au cœur des préoccupations de la communauté scientifique internationale. Les experts cherchent à mieux en connaître les dangers et à en évaluer les risques associés. Cette étude porte sur une exploration préliminaire des principaux leviers d’action envisageables pour la réduction des risques liés à un ensemble de substances avec un effet perturbateur endocrinien avéré ou suspecté, dont la liste a été arrêtée avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Ce travail concerne les substances ou groupes de substances suivants, chacun faisant l’objet d’un chapitre de ce rapport :
− la famille des ammoniums quaternaires ;
− le toluène et ses dérivés ;
− le n-hexane ;
− le 4-tert-butylphénol ;
− la famille des éthers de glycol ;
− le chloroacétamide.

Les premières conclusions pouvant être retenues à l’aide des résultats obtenus montrent qu’il existe des usages (principalement destinés au grand public) pour lesquels la substitution pourrait être plus précisément étudiée.