Méthode d'élaboration des valeurs d’analyse de la situation et choix des valeurs toxicologiques de référence pour la voie ingestion dans le cadre de la démarche de diagnostics réalisés dans les lieux accueillant des enfants & adolescents


Description

La démarche de diagnostic des établissements accueillant des enfants et des adolescents (crèches, écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés) a été établie dans un contexte de réduction des expositions aux substances préoccupantes dans ces bâtiments. Cette démarche est aussi appelée démarche « Etablissements sensibles » ou ETS. La phase exploratoire menée par le ministère en charge de l’environnement de 2010 à 2016, a permis la réalisation de diagnostics dans près de 1 400 établissements implantés, sur ou à proximité immédiate, des sites potentiellement pollués du fait d’anciennes activités industrielles.
Les interprétations des diagnostics s’appuient sur la comparaison avec des valeurs repères spécifiques ou des calculs de risque.
Ce rapport présente la méthode de choix et d’élaboration pour la voie inhalation des valeurs repères (notées usuellement R1, R2 et R3 pour proportionner des recommandations d’action), pour les substances volatiles et rappelle la méthode de choix des valeurs toxicologiques de référence pour les substances non volatiles, pour la voie ingestion.