Mesures des champs électromagnétiques à Séoul et Naju, villes leader du déploiement de la 5G


Description

En 2023, la 5e génération de signaux des télécommunications, ou 5G, est en cours de déploiement en France. Dans le cadre de sa mission de service public, l’Ineris s’est intéressé aux évolutions possibles des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) de la population générale induits par ce déploiement en menant une étude prospective en prenant comme référence le pays pionnier du déploiement de la 5G, la Corée du Sud.

L’Institut y a donc organisé deux campagnes de mesures, en collaboration avec le Centre technique des industries mécaniques (CETIM, France) et l’Agence nationale de recherche radio (NRRA, Corée du Sud). Les niveaux d’exposition aux fréquences comprises entre 88 et 5875 MHz ont été examinés en prenant en compte la variation des activités humaines dans l’espace et dans le temps. Les mesures ont été réalisées en zone urbaine dense à Séoul, en zone urbaine non dense à Naju, en zone non urbaine et dans les transports.

A l'achèvement du déploiement de la 5G en Corée du Sud (2022), les niveaux moyens d’exposition du public aux fréquences comprises entre 88 et 5875 MHz atteignent 1500 mV/m, soit 1 quarantième de la limite d’exposition du public fixée à 61 V/m (ICNIRP*). Les pics (mesurés sur 5 secondes) s’élèvent à 6000 mV/m pour la 5G (3400 - 3600 MHz) et 10 000 mV/m pour le niveau global d’exposition. Ceci correspond respectivement au dixième et sixième de la limite (moyennée sur 6 minutes) à 61 V/m. La valeur absolue (indépendamment de la notion de durée de mesure) de la limite visant à protéger le public n’est donc dépassée ni par les niveaux moyens, ni par les pics.

Ces mesures aux fréquences comprises entre 88 et 5875 MHz suggèrent donc que le déploiement de la 5G ne s’accompagne pas d’une élévation notable du niveau environnemental de CEM pour le public.

 


* ICNIRP : International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants)