Maitrise des risques liés à la réutilisation des anciens stockages de gaz naturel en cavité saline pour le stockage d’H2


Description

Une centaine de cavités salines stockent actuellement du gaz naturel dans le monde (la moitié d’entre elles étant localisées en Europe). Ces cavités pourraient être reconverties pour stocker de l’hydrogène pur, ou sous la forme d’un mélange hydrogène/ méthane.

Toutefois, plusieurs difficultés se posent du fait que les composants du puits ne sont pas toujours adaptés aux spécificités de l'hydrogène, que celui-ci peut interagir biochimiquement avec l'environnement du stockage et que les conditions d’injection et de soutirage ne sont pas les mêmes que pour le gaz naturel.

Un état de l’art a été réalisé et a permis, d’une part, d’évaluer les impacts potentiels en matière de sécurité (risques de fuite par exemple) et de performances économiques (perte d’hydrogène ; réduction de la pureté du gaz stocké, réduction du volume de stockage par fluage) et, d’autre part, de recenser les méthodes et travaux complémentaires pouvant être mis en place pour rendre l’exploitation du stockage sure et réduire les incertitudes économiques qui y sont associées.