Définitions des concepts de base du risque accidentel

L'évaluation du risque accidentel se fonde sur un vocabulaire technique dont les principales notions sont l'aléa et la gravité.
  • Aléa : probabilité qu’un phénomène accidentel produise en un point donné des effets d’une intensité donnée au cours d’une période déterminée. L’aléa est spatialisé et peut être cartographié.
  • Danger : propriété intrinsèque à une substance, à un système technique, à un organisme vivant qui est de nature à entraîner des dommages sur un élément vulnérable.
  • Enjeux : éléments vulnérables tels que les personnes, les biens matériels ou les différentes composantes du milieu naturel (faune, flore, ressources naturelles…) susceptibles, du fait de l’exposition au danger, de subir des dommages.
  • Gravité : mesure des conséquences découlant de l’exposition d’éléments vulnérables aux effets d’un phénomène dangereux. Intensité : mesure physique de l’intensité d’un phénomène dangereux. La mesure de l’intensité se traduit la plupart du temps par la détermination des distances d’effet des phénomènes. Elle ne tient pas compte des cibles exposées.
  • Probabilité : degré de vraisemblance qu’un événement dangereux se produise ; fréquence d’un phénomène. Vulnérabilité : appréciation du rapport entre les effets d’un danger auquel est exposé une cible et les dommages qu’elle subit. Dans le cas d’une zone, la vulnérabilité est l’appréciation de la sensibilité moyenne de l’ensemble des cibles à un type d’effet donné.

> Source : http://primarisk.ineris.fr/