Surveillance multi-paramètres de l’ancienne exploitation de sel d’Urcuit (64)

Visuel_pour_actu.jpg
Dans le cadre de l’arrêt définitif de l’exploitation de cavités souterraines de sel d’Urcuit, l’Ineris accompagne la société Saline Cérébos sur les volets techniques et administratifs de la procédure. Une analyse approfondie du site et des investigations de terrain ont permis la mise en place de méthodes de surveillance, destinées à réduire les risques associés à la fermeture.

Plus précisément, il s’agit pour l’Ineris de contrôler :

  • le suivi des eaux (température et conductivité), afin de confirmer que l’ancien site d’exploitation ne contamine pas les aquifères de surface à la sortie du site. Ce suivi est également réalisé pour contrôler les rejets accidentels possibles de saumure dans l’environnement, en cas d’effondrement des cavités ;
  • le suivi en pression de trois cavités connectées hydrauliquement,  afin de surveiller l’évolution des zones d’aléa où les effondrements pourraient être conséquents.

Le dispositif de surveillance intègre une procédure d’alerte qui permet d’une part, l’évacuation du site en cas de variation brusque et répétée de la pression (possible signe précurseur d’un effondrement) et d’autre part, le déploiement des moyens de contrôle de rejet de saumure dans l’environnement, en cas d’effondrement.
Le projet de surveillance et l’ensemble des données instrumentales transmises sont gérés depuis la plateforme en ligne e.cenaris, afin de suivre et de contrôler à distance l’évolution du site.

DRS DRS