Sécurité des cavités souterraines : l’Ineris inaugure sa plateforme expérimentale et pédagogique à Saint-Maximin (Oise)

20220915_152218.jpg
L'Institut a inauguré sa plateforme expérimentale et pédagogique dédiée à la prévention du risque cavité, jeudi 15 septembre.
Aménagée au sein de l’ancienne carrière souterraine Parrain, située à la Maison de la Pierre sur la commune de Saint-Maximin, elle permet de mener des travaux à l'échelle 1, dans les conditions réelles des carrières souterraines et en toute sécurité.

Différentes vocations pour une plateforme unique

La vocation première de la plateforme est d’appuyer des travaux de recherche, des tests et des essais, dans l’objectif d’accroitre et développer les connaissances des phénomènes d’instabilité des cavités souterraines (pour en prévenir des risques potentiels sur les biens et les personnes). Ces expérimentations concernent l’étude des mécanismes d’instabilités, mais également les méthodes de mise en sécurité et de surveillance instrumentée. Elles peuvent concerner des travaux de recherche académique (lois de comportement des matériaux, effets de l’eau, vieillissement des roches…), mais aussi des tests de matériels voués à appuyer la caractérisation des aléas et des risques liés aux cavités souterraines, ou à améliorer les conditions d’interventions au sein de ces cavités.
La plateforme bénéficie également d’une nouvelle scénographie, valorisant une exposition pédagogique sur les risques liés aux cavités souterraines. Basée sur des ateliers didactiques et la mise en valeur de l’espace souterrain, elle a pour vocation de diffuser de la culture scientifique et technique auprès de publics variés, par exemple lors de formations techniques, de journées techniques ou d’évènements grand public.
Le caractère pédagogique de la plateforme contribue à la diffusion de la culture scientifique et technique et son caractère expérimental sera mis au service des acteurs de la gestion du risque cavités (collectivités, associations, bureaux d’études, administrations…).

Quelques exemples de travaux

•            mise en œuvre d’expérimentations scientifiques et de matériels innovants : capteurs de surveillance acoustique, capteur d’humidité, moyens aéroportés et visualisation 3D, moyens de surveillance par scanner 3D ;
•            mise en œuvre de différentes techniques d’auscultation des carrières ;
•            valorisation et développement de l’outil de web monitoring.

Exposition ‘’Modèles de science’’

Au sein de ce même espace, la maison de la pierre a offert l’opportunité à l’Ineris d’exposer des photographies pour faire connaître ses métiers. Le photographe Eric Nocher a conçu une série de photographies artistiques, dans la volonté de valoriser les femmes et les hommes qui font l’Ineris, avec pour thème les instruments au service des modèles (numériques, biologiques). Une exposition grand public et gratuite, pour découvrir les métiers de l’Ineris : du 10 septembre au 9 octobre 2022, puis du 26 octobre au 6 novembre 2022.
 
Carrière souterraine Parrain
Maison de la pierre du sud de l'Oise
> https://maisondelapierre-oise.fr/exposition-modeles-de-science-du-10-09-au-09-10-puis-du-26-10-au-06-11/