Risques cavités : essais et expérimentations à la plateforme expérimentale et pédagogique de Saint-Maximin (60)

IMG_731311_0.jpg
Les 12 et 13 avril 2023, l'Institut a accueilli à la plateforme expérimentale et pédagogique de Saint-Maximin dédiée aux risques cavités, des experts du Cerema et BRGM.

L'objectif de ces journées etaient la mise en perspective de différentes méthodes et outils permettant de d’inspecter et de diagnostiquer les conditions des dégradations des cavités souterraines.
Mettant à profit les nombreuses configurations qu’offre la plateforme souterraine de l’Ineris, notamment géométriques et géotechniques, les opérateurs présents ont appliqué et partagé leurs savoir-faire multiples (photogrammétrie, radar de sol, imagerie électrique, scan3D…), pour mieux caractériser et prévenir les risques liés aux cavités souterraines.

Ces travaux collaboratifs entre les 3 opérateurs, qui s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’appui au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, viendront alimenter les réflexions pour la préparation d’un futur guide destiné à fournir aux gestionnaires les éléments essentiels à la compréhension des différents outils et méthodes d’inspection et de diagnostic en souterrain.

Plateforme


Aménagée au sein d'une ancienne carrière souterraine, située à la Maison de la Pierre sur la commune de Saint-Maximin (Oise), la plateforme permet de mener des travaux à l'échelle 1, dans les conditions réelles des carrières souterraines et en toute sécurité.