Renaturation des sites et sols pollués : une nouvelle offre au catalogue d'Ineris formation

Photo_RC52A_0.jpg
Ineris formation a accueilli du 12 au 13 septembre, à Verneuil-en-Halatte (60), un groupe d'une dizaine de participants issus de bureaux d’études, d'entreprises industrielles et services de l’Etat venus se former aux méthodes de renaturation des sites pollués*.


Inscrite pour la première fois au catalogue en 2024, cette formation vise à permettre l’appropriation des outils et méthodologies basées sur l’utilisation du végétal (phytotechnologies/phytomanagement) par les acteurs de la gestion des sites pollués. Elle s’appuie pour cela sur les connaissances et les retours d’expérience issus des travaux menés par l’Ineris dans le cadre de ses activités de R&D et d’appui au ministère chargé de l’environnement mais aussi sur les cas concrets de 2 sites renaturés situés sur les communes de Creil et Montataire.
Particulièrement appréciée par les participants, elle sera à nouveau proposée en 2025.


 * La méthodologie de gestion des sites et sols pollués (SSP) en France, s’appuie sur le principe de la maîtrise des sources et des impacts. Un décret entré en vigueur au 1er janvier 2023 définit les différents types d’usage d’un site, dans le cadre de la cessation d’activité des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et de projets d’aménagement. Ce décret introduit la notion d’usage de renaturation défini comme un processus consistant « en des actions ou des opérations de restauration ou d’amélioration de la fonctionnalité d’un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé ».