Projet lauréat « Campus de l’enfance » : l’Ineris assurera la surveillance de la qualité de l’air, du bruit et des vibrations

5d0b9f6cb4e8a.jpg
L’Ineris accompagne le groupe Altarea Cogedim dans le projet immobilier « Campus de l’enfance » à Bourg-la-Reine (92), lauréat de la seconde édition du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ».

La plateforme digitale proposée par l’Institut agrégera des données de surveillance de la qualité de l’air, de bruit et de vibrations afin de permettre un suivi innovant tout au long du projet.

Dans ce projet, l’Ineris mettra en synergie ses expertises en surveillance de la qualité des milieux atmosphériques, géotechniques et en instrumentation via sa plateforme du Centre national de Surveillance des risques du sol et du sous-sol, e-cenaris.

Le suivi permettra aux intervenants, notamment lors de la phase chantier, de pouvoir adapter sa gestion afin de limiter les nuisances. L’infrastructure mise en place pourra permettre par la suite de suivre la qualité de l’air dans les bâtiments et d’avoir un suivi dédié sur plusieurs années.

A propos du projet

Il s’agit d’un projet de renouvellement urbain et des espaces publics sur le site de la Faïencerie, à Bourg-la-Reine. Sa rénovation était soumise à une consultation organisée par la Métropole du Grand Paris et la Ville de Bourg La Reine. L’objectif est notamment de promouvoir une architecture audacieuse, de respecter les identités locales et de déployer les services numériques urbains / de proposer un parc de près d’un hectare. Il s’inscrit dans une démarche de ville durable mettant en valeur un cadre de vie harmonieux, grâce à des bâtiments performants, une mixité des fonctions, une réflexion sur les mobilités douces et les liaisons entre quartiers, dans un environnement végétal et paysager.