Poêles à granulés : une nouvelle étude sur leurs performances

Image1_2.png
A l’occasion du salon BePositive, qui rassemble les professionnels des filières de l’énergie et du bâtiment, l’Ineris a présenté ce 22 mars les résultats d’une nouvelle étude, financée par l’ADEME, et issue d’une campagne de mesure in-situ sur les performances réelles des poêles à granulés.

L’étude,  réalisée pour l’ADEME par l’Ineris , le CSTB, SOLAGRO et WIGWAM Conseil  consistait en des campagnes de mesures menées chez vingt particuliers équipés d’un poêle à granulés récent (moins de cinq ans), labelisé Flamme Verte 7* et de puissance 8 ± 1 kW. Les 20 logements ont été instrumentés afin de caractériser par des relevés quotidiens le fonctionnement du poêle, son rendement énergétique, les consommations en granulés/électricité durant toute une saison de chauffe. Les émissions polluantes (monoxyde de carbone, particules fines solides et oxydes d’azote) ont été caractérisées sur une période de deux jours sur chaque site.

Les performances intrinsèques des poêles à granulés sont élevées, notamment par rapport aux appareils à bûches, mais leur fonctionnement en conditions réelles reste perfectible. Des recommandations à destination des différents acteurs de la filière (fabricants d'appareils, installateurs, utilisateurs, rédacteurs des normes) ont été formulées. Elles mettent notamment en avant l’importance d’ajuster la puissance de l’appareil au besoin en chauffage du logement et du bon dimensionnement des conduits (amenée d’air, conduit de raccordement, conduit d’évacuation), de sorte que le tirage de l’installation soit suffisant pour éviter tout refoulement des fumées dans le logement, tout en restant limité pour éviter un apport excessif en air comburant, qui est néfaste pour la combustion, ce qui favorise donc la génération et l’émission de polluants atmosphériques.

> Les rapports de l’étude sont disponibles sur le site de la librairie de l’ADEME

Couverture du rapport             installation