Opérations d’échantillonnage dans l’eau : un nouvel essai d’aptitude organisé

Canal-epuration.jpg
L’Ineris et le LNE, en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel d’études analytiques (BIPEA) dans le cadre du programme de travail AQUAREF (laboratoire national de référence pour la surveillance de la qualité des milieux aquatiques) ont organisé fin septembre, un nouvel essai d’aptitude relatif aux opérations d’échantillonnage dans l’eau.

La vingtaine d’équipe de préleveurs a été évaluée sur la mesure des paramètres in situ (pH, température, oxygène, turbidité) sur quatre sites (une base de loisir, un canal de sortie de station d’épuration et deux cours d’eau). Pour l’évaluation du volet échantillonnage, les équipes ont été évaluées uniquement sur les deux cours d’eau. Les paramètres ont été analysés par un unique laboratoire d’analyse (MES, carbone organique, azote Kjeldahl, nitrates et phosphore total).
Ces essais ont l’originalité de proposer une évaluation sur la matrice eau de rejets, qui n’a été réalisée qu’une seule fois jusqu’à présent, alors que les sollicitations et les besoins sont nombreux.

Depuis 2007, Le laboratoire national de référence pour la surveillance de la qualité des milieux aquatiques (AQUAREF – www.aquaref.fr) a mis en avant l’importance des opérations d’échantillonnage et des mesures in situ dans la qualité des résultats de mesure. De ce fait, des essais « collaboratifs » visant d’une part, à observer la mise en pratique de ces étapes et d’autre part à estimer la contribution de l’échantillonnage dans la variabilité de la mesure ont été organisés sur différentes matrices (eau de rejet, eau douce, sédiment).
Ces essais, fortement appréciés par les organismes de prélèvement, ont mis en évidence des points à améliorer sur le volet échantillonnage (type de matériau à privilégier pour le système de prélèvement, conditionnement / flaconnage spécifique, au regard de la substance à rechercher, …)
Ainsi, en 2015, AQUAREF a engagé une réflexion pour pérenniser, sous la forme d’essais d’aptitude, les essais collaboratifs déjà mis en œuvre en sollicitant l’appui d’organisateurs de comparaisons interlaboratoires français (BIPEA - Bureau Interprofessionnel d’études analytiques - et AGLAE - Association Générale des Laboratoires d’Analyses et d'Essais). Ils s’appuient sur un référentiel unique, élaboré dans le cadre du programme AQUAREF, et rédigé par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Ineris.
Les premiers essais d’aptitude pour l’échantillonnage et les mesures in situ fournissant un indicateur de performance aux organismes de prélèvement (score, biais) ont été proposés en 2018.