Journées ATEX : les inscriptions sont ouvertes

Visuel Image Linkedin ATEX.jpg
Le 17 novembre 2020 à Paris, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise, avec l’appui de l’Ineris, une journée technique dédiée aux atmosphères explosives en entreprise.

La majorité des produits utilisés par les salariés, ou présents dans les entreprises, sont combustibles. Une atmosphère explosive (ATEX) résulte d’un mélange dans l’air de substances combustibles ou inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières (méthane, hydrogène, solvants volatiles, farine, poussières de bois, poudres métalliques…). En présence d’une source d’inflammation, l’explosion peut survenir, générant potentiellement des blessures graves pour les salariés et des dégâts matériels.
Une bonne compréhension de ce phénomène et une démarche de prévention adaptée, sont essentielles pour mettre en place des mesures efficaces afin de limiter le risque lié aux ATEX. Cette démarche vise d’abord à éviter la formation d’une atmosphère explosive ; à défaut, à empêcher son inflammation et à limiter les effets de l’explosion.

Cette journée s’adresse aux préventeurs, chefs d’entreprise, membres de CSE/CSSCT, et plus particulièrement aux non-spécialistes du risque ATEX.
Après avoir présenté les conditions de formation d’une ATEX, l’objectif principal est d’expliquer les étapes clés de la démarche de prévention du risque, afin d’assurer la sécurité des salariés et de leurs outils de travail. Les mesures techniques et organisationnelles, ainsi que les moyens de protection à mettre en place sont également au programme de la journée.

A l’occasion de cette journée, l’Institut partagera son expertise sur tous les aspects du risque ATEX, de l’analyse du risque d’explosion aux innovations technologiques susceptibles de générer des atmosphères explosives, en passant par les étapes réglementaires du zonage ATEX et de la sécurité des équipements.

 

> Maison de la RATP – Espace du Centenaire
189, Rue de Bercy
75012 Paris