L'Ineris et EDF renouvellent leur accord cadre

20220617_134950 copie.jpg
Forts de plus de 10 ans de partenariat, l'Institut et la R&D d'EDF renouvellent leur collaboration pour 4 ans, avec la signature d’un accord cadre de recherche, associant également Hynamics et EiFER, filiales de EDF.

Les quatre acteurs s’engagent ainsi dans une coopération articulée autour de sujets techniques d’intérêts communs, notamment :

  • le management des risques ;
  • la compréhension des situation de risques accidentels (incendies, explosions et dispersion atmosphérique) ;
  • la qualité de l’air (modélisation et capteurs) ;
  • L’accord intègre également un focus thématique sur l’hydrogène.

Cet accord de collaboration pluridisciplinaire pose un solide cadre de travail partenarial et prospectif dans les domaines de la recherche, sur le thème des risques industriels autour de certains sujets liés à la transition écologique. Il se traduira par des publications communes, de travaux de recherche communs et des coopérations pour répondre ensemble à des projets européens.

En image :
JP Chabard directeur partenariats France EDF R&D
Annabelle BRISSE, responsable Recherche et Innovation, Hynamics
Raymond Cointe, directeur général, Ineris

En savoir +

La R&D d’EDF mène des actions de recherche et développement sur le thème des risques industriels. Hynamics, filiale d’EDF, et EIFER, centre de recherche commun entre EDF et l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) souhaitent unir leurs compétences sur la technologie hydrogène. EIFER, travaillera également sur la valorisation du CO2 et la biomasse, les biocombustibles et efuels avec l'Ineris.  

Les thématiques relatives aux risques technologiques, environnementaux et sanitaires dans l'eau et l'air concernées par l'accord-cadre sont les suivantes :
Transition énergétique, sécurité des batteries, hydrogène, biomasse, biocombustibles, management des risques, phénoménologie de l'incendie et de l'explosion, dispersion atmosphérique champ proche et terme source et surveillance environnementale air et capteurs, évaluation des risques environnementaux et sanitaires, facteurs humains et organisationnels.

IMG_0351.JPG