Geod'air, plateforme nationale de données sur la qualité de l’air, ouvre son interface de programmation applicative (API)

geodair_0.png
Geod’air compile les données de référence de la qualité de l’air*, elles sont mises à disposition du public en temps réel et transmises toutes les deux heures à l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE). La plateforme est développée et gérée par l’Ineris, dans le cadre de ses activités pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). Geod’air poursuit son déploiement en offrant de nouveaux services aux utilisateurs, via une interface de programmation applicative (API).

Depuis 2015, Geod’air collecte et intègre dans un système centralisé les données de mesures des concentrations des polluants dans l’air réalisées en région. La base de données est actualisée en temps réel, avec les données horaires mesurées sur l’ensemble du territoire par près de 600 stations opérées par les AASQA** ce qui représente en moyenne 17 millions de nouvelles données par an. Ces données font l’objet de différentes routines de contrôle et d’expertises, avant d’être mises à disposition du public en temps réel et transmises à l’AEE toutes les deux heures. Elles sont utilisées par le LCSQA pour la production annuelle des statistiques nationales et par l’AEE pour le calcul des statistiques européennes sur lesquelles reposent les bilans annuels et évolutions de la qualité de l’air en Europe. L’historique des données disponibles correspond à plus de 170 millions de données mesurées depuis 2013.

Après l’ouverture de son site Internet au public en septembre 2021 Geod’air propose désormais un outil complémentaire : l’interface de programmation applicative (API) Geod’air. L’API sert d’intermédiaire entre deux systèmes informatiques indépendants, pour échanger des données ou des fonctionnalités. L’API Geod’air permet donc aux utilisateurs avancés*** de récupérer automatiquement certaines statistiques de Geod’air, notamment les dernières moyennes horaires de la journée en cours.

*En référence à l’art. 20 de l’arrêté surveillance du 16/04/2021
**Les données sont librement accessibles sur data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises
*** L'accès à l'API nécessite une inscription préalable via un formulaire