Geod'air, base de données nationale sur la qualité de l’air, déploie de nouvelles fonctionnalités, pour faciliter l'accès aux données de mesure de la qualité de l'air au quotidien

geodair.gif
Ouvert au public en septembre 2021, Geod’air déploie de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la consultation des données historiques et du référentiel des stations de mesure.

Des actualités sont désormais disponibles et permettent de s’abonner, pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication.

actualites

Des informations enrichies et des données plus facilement exportables

La consultation des données s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et des rubriques "Export avancé" et "Stations de mesure". Il est maintenant possible de :

  • zoomer et centrer la carte sur la localisation de l’utilisateur ;
  • exporter les images et graphes dans un format image.


> Export avancé
En complément de la consultation des données sur une carte et des graphes, la page "Export avancé" permet l’extraction de statistiques sur une plage temporelle, définie par l’utilisateur qui choisit une date de début et une date de fin.
Après ajustement et validation des différents filtres à disposition, l’utilisateur peut extraire les données dans un fichier facilement exploitable au format CSV.

> Stations de Mesure
La page "Stations de mesure" permet de visualiser l’ensemble des sites de mesure sur une carte. Au travers de plusieurs listes de choix, l’utilisateur peut sélectionner les stations à représenter sur la carte. La sélection d’une station affiche la fiche synthétique de ce site de mesure.
Des fonctionnalités d’export en format image et CSV sont également proposées.

stations de mesure

La mise en place d'une interface de programmation (API) est déjà en cours de développement et devrait permettre d'ici quelques semaines, le moissonnage de la base de données de Geod'air, pour une mise à disposition au plus près besoins des utilisateurs.