Evaluation des risques liés aux substances chimiques : l’Institut partenaire du projet PARC

Fotolia_4375279_S_intranet.jpg
L'Institut participe les 12 et 13 mai, à la réunion de lancement du "Partnership on risk assessment for chemical" (PARC), partenariat européen qui englobe tous les aspects de l'évaluation des risques liés aux substances chimiques.

Coordonné par l’Anses, le projet PARC fait partie des projets retenus pour financement par le programme-cadre de l'Union européenne « Horizon Europe » 2021-2027.
Partenariat de grande envergure (200 partenaires issus de 28 pays), il a pour ambition de concevoir une évaluation des risques liés aux substances chimiques basées sur des approches de nouvelle génération, afin de mieux  protéger la santé et l’environnement.

Les implications principales de l'Institut

> "Surveillance environnementale multisource" : l’Ineris est positionné comme leader de cette tâche qui prévoit l’organisation de campagnes de mesures, pour répondre aux questions sur les risques des substances chimiques d’intérêt émergent et leur impact sur la santé humaine et la biodiversité. Une attention particulière sera donnée à l’investigation des PFAS* et des perturbateurs endocriniens (PE), en lien avec la stratégie nationale sur les PE.
> "Evaluation des dangers" : l'Institut contribuera notamment au développement de méthodologies pour l’extrapolation quantitative in vitro/in vivo, en faisant intervenir ses compétences en (éco-)toxicologie expérimentale et en modélisation.
> "Nouvelles approches d’évaluation des risques" : l’Ineris assurera la co-coordination de l’activité sur l’évaluation des expositions au cours de la vie par le moyen de modèles toxicocinétiques appelés aussi modèles PBPK. Il participera à l’activité « Revue des méthodologies d’évaluation de risques » via une étude de cas sur les approches prenant en compte l’empoisonnement secondaire.


* Les alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) forment un groupe incluant plus de 4 700 produits chimiques d’origine anthropique, largement utilisés, qui s’accumulent au fil du temps chez l’être humain et dans l’environnement. En savoir +